Salon de la Radio/ European Radio Show - Exposition / Débats / Métiers - Exhibition / Conferences / Crafts

# D20 Sécuriser / économiser grâce à la virtualisation


Rédigé le Lundi 16 Janvier 2012 à 21:18 | Lu 442 commentaire(s)


Avec Zenon Média


# D20 Sécuriser / économiser grâce à la virtualisation
Lundi 6 février 2012 – 13h45

L'optimisation des coûts et une sécurité accrue peuvent passer par l'utilisation de ressources virtuelles en informatique. Les expériences actuelles que nous avons réalisées montrent que non seulement les serveurs , mais aussi les postes de travail peuvent être compatibles avec le Cloud Computing.
Trois ans de tests sur plusieurs plateformes de virtualisation nous démontrent que les produits sont matures et utilisables dans des contraintes "broadcast". Bon nombre de radios sont passées à des solutions de virtualisation de leurs serveurs. Reste à imaginer le même pas pour les applicatifs de stations de travail, voir les machines de diffusion.
L'augmentation des débits des bandes passantes et l'utilisation de plus en plus fréquent de l'audio over IP ouvrent la voie de l'utilisation de cloud computing délocalisé, qui permet de partager des ressources , donc de faire baisser les coûts structurels et d'entretien tout en augmentant la sécurisation des données et la disponibilité des infrastructures informatiques.
 
L'avenir des ressources s'écrira t-il comme pour la bureautique en "pay per use" des licences logicielles pour la radio... Imaginable et faisable