Salon de la Radio/ European Radio Show - Exposition / Débats / Métiers - Exhibition / Conferences / Crafts

# D26 WorldDMB - La Radio Numérique en Europe


Rédigé le Lundi 23 Janvier 2012 à 02:20 | Lu 306 commentaire(s)


Par Bernie O'Neill, Project Director du WorldDMB


# D26 WorldDMB - La Radio Numérique en Europe
• Lundi 6 février 2012 – 15h45 

Dans cet atelier, WorldDMB rassemble des radiodiffuseurs, opérateurs de réseaux, et experts de la radio numérique venant de toute l’Europe, afin de partager leurs expériences du passage au numérique. Les questions abordées seront notamment les coûts, la réglementation, la concurrence, et la génération de revenus, au regard des leçons apportées par l’Allemagne, le Royaume-Uni, et le reste du monde

15.45
Mot de bienvenue et introduction à la session

15.50
Le numérique n’est pas la concurrence – Pourquoi le monde de la radio passe-t-il au numérique ?
Patrick Hannon, Vice-President, Corporate Development, Frontier Silicon
Alors que de plus en plus de marchés à travers le monde passent au numérique, quels sont les avantages offerts par ce système aux radiodiffuseurs qui préparent leur avenir ? Nous définirons comment le passage au numérique doit aborder la question de la concurrence, et évoquerons ce qu’implique le passage au numérique pour les radiodiffuseurs en termes de contenu, plateforme, coûts de transmission, réglementation, dispositifs, marketing et toute la chaine numérique.

16.05
Lancement des services numériques DAB+ en Allemagne – Approche nationale du numérique
Dr Chris Weck, Director, Deutschland Radio
Le lancement national du système DAB+ constitue une étape significative pour l’industrie de la radio numérique. Comment les acteurs du marché allemand  ont-ils collaboré pour parvenir au premier réseau national DAB+? Cette présentation porte sur les six premiers mois de diffusion sur les ondes du multiplex national, et donne un aperçu des nouveaux projets pour 2012.

16.20
La radio numérique – Expériences du numérique, de la production à la diffusion au public 
Jonathan Arendt, Managing Director, Planet Rock, UK
Les radiodiffuseurs britanniques possèdent des années d’expérience sur toutes les plateformes de radio numérique. Cette présentation donne une vue d’ensemble de leurs expériences de la production de programmes, et du travail avec les annonceurs et le public. Elle se penchera également sur le rôle qu’une solide réglementation et le soutien de l’Etat ont joué pour aider les chaînes de radio dans le passage au numérique.

16.35
Questions - réponses

worlddmb_workshop_french_version.docx WorldDMB Workshop French version.docx  (59.14 Ko)


Bernie O'Neill est Directrice de Projets à WorldDMB, le forum global pour l'industrie des radios digitales qui fait la promotion de DAB, DAB+ et DMB: les normes numériques de choix en Europe. Pour la plupart, l'appartenance globale à WorldDMB inclut des membres du secteur public et des radiodiffuseurs, des fournisseurs de réseaux, des fabricants de récepteurs, des fabricants de puces ainsi que des fabricants de voitures. Les membres collaborent pour fournir des conseils et des solutions travaillées sur tous les aspects de la transmutation entre la radio analogique à la radio digitale pour ce qui concerne la régulation, les licences, les essais technologiques, la construction de réseaux, le marketing, et la production de nouveaux contenus pour les radios digitales. Bernie a une expérience dans le domaine du management de forums internationaux et se concentre sur le fait de renforcer les activités de WorldDMB en négociant des solutions et en échangeant des informations entre les pays qui ont déjà fait le déploiement de la radio digitale et dans beaucoup d'autres pays qui vont lancer ce projet. Elle détient un BA en Affaires européennes et de Management de l'Université de l'Ulster, Irlande du Nord, et parle couramment le Français.