Salon de la Radio/ European Radio Show - Exposition / Débats / Métiers - Exhibition / Conferences / Crafts

Jean-Luc Reichmann aux côtés des AVN87 au Salon de la Radio


Rédigé le Mardi 7 Mars 2017 à 17:02 | Lu 132 commentaire(s)


Mission spéciale accomplie pour les AVN87 en plein cœur du Salon de la Radio à Paris, Grande Halle de la Villete. Ils ont participé à la réussite du Salon aux côtés des plus grandes personnalités de ce média comme Jean-Luc Reichmann ou Vincent Cerutti. Un événement incontournable pour tous les passionnés.


Les AVN87 sur le plateau central accompagné de Jean-Luc Reichmann et de Philippe Chapot, organisateur du salon et formateur AVN87
Les AVN87 sur le plateau central accompagné de Jean-Luc Reichmann et de Philippe Chapot, organisateur du salon et formateur AVN87
Les quatorze élèves d’AVN87, formation exclusive des métiers de l’audiovisuel en France qui a ouvert ses portes en 2016, se sont tous retrouvés dans l’équipe du RADIO Crew. Le RADIO Crew est composé de passionnés du média radio, qui proposent leurs services en échange de bons procédés. Ils accueillent donc l’ensemble des 6 000 visiteurs professionnels sur les 3 jours afin de répondre à toutes leurs questions et permettre un bon fonctionnement de l’organisation générale.
 
Les élèves d’AVN87 ont pu partager des moments privilégiés avec d’autres professionnels et passionnés du média en se plaçant à l’intérieur de l’événement. Accueil des personnalités — Vincent Cerutti, Philippe Manœuvre, Philippe Gildas, Bernard Montiel, Cyril Feraud, Geneviève de Fontenay, Clara Morgane, Brigitte Lahaie — gestion et régie des salles de conférences, réalisation de reportages vidéo, animation des réseaux sociaux et d’un pôle de Réalité Virtuelle.

Best social mixer event for #radio

Pour la première année, le Salon de la Radio s’est ouvert à l’International et de nombreux visiteurs non francophones ont réagi sur les réseaux sociaux pour qualifier le salon de « Best social mixer event » pour le média radio (voir tweet ci-dessous). De NRJ en passant par la BBC, les étudiants d’AVN87 ont été acteurs de cette réussite : « On nous a fait confiance et cela nous a permis de prendre des initiatives. On se rend compte que l’on peut rien faire sans les autres. Tout est possible en restant positif. » indique Lucille Larroque, responsables des réseaux sociaux du groupe AVN87. « Twitter a été vraiment un vecteur important de la communication. Nous étions même en Trending Topic. ». Jean-Luc Reichmann, parrain des Jeunes Talents de la Radio et de la Télévision, a indiqué aux AVN87 que c’était bien le travail qui payait et non le talent.

La formation AVN87 qui a vu le jour en septembre 2016, permet à des profils divers passionnés par l’audiovisuel de s’immerger dans cet univers au travers de très nombreuses missions, ponctuées par des cours théoriques et pratiques. Une de ces missions fût la participation au Salon de la Radio. « C’est comme si on organisait un concert et que l’on recommençait le lendemain. C’est vraiment très impressionnant et une expérience incroyable pour les AVN87 » explique Stéphane Bellarbre, à l’initiative et aux manettes de la formation AVN87.

A propos d’AVN87 :
C’est une formation exclusive basée en Nouvelle Aquitaine – Limoges —  qui a ouvert ses portes en 2016, avec comme objectif la découverte de tous les métiers de l’audiovisuel, mais aussi du multimédia et du numérique. Ce qui en soit regroupe un ensemble de métiers très enrichissants et très divers tels que les métiers du son, du spectacle, de la radio, télé, web etc…Leurs principes sont abordés au lycée et particulièrement en situation de projets et évènements tels que celui-ci. Nous apportons nos idées et notre motivation tout en travaillant les bases et les techniques auprès d'une dizaine de professionnels et de formateurs. Si cette formation vous intrigue vous pouvez toujours consulter ou contacter l'initiateur de la formation par la page facebook.
 
A propos du salon de la Radio :
Le Salon de la Radio marque incontestablement le milieu de la saison radiophonique et la conférence d’ouverture est traditionnellement consacrée au paysage radiophonique du pays mis à l’honneur : une thématique déclinée au travers d’une dizaine d’ateliers. Cet événement festif permet aussi de célébrer la radio : convivialité, confraternité et solidarité dans un monument historique telle que la Grande Halle de la Villette à Paris. S’y succèderont mille et une animations, conférences, rencontres, surprises, ateliers et cérémonies pour célébrer la radio. À cela viennent s’ajouter de nombreuses organisations professionnelles et syndicales, qui en profitent pour se réunir, se rencontrer, échanger, proposer et partager. Depuis une dizaine d’années, le Salon de la Radio, dont l’entrée est demeurée gratuite pour les professionnels de la radio, s’est imposé comme le seul rassemblement annuel entièrement dédié à l’industrie de la radio avec un chiffre supérieur à 95% comme taux de satisfaction. Philippe Chapot : 06 22 70 61 79 – philippe@salondelaradio.com

cp_avn87_3_02_2017v1.docx CP-AVN87_3-02-2017v1.docx  (1.81 Mo)