Salon de la Radio/ European Radio Show - Exposition / Débats / Métiers - Exhibition / Conferences / Crafts

« La RNT a démarré – il est temps de le faire savoir »


Rédigé le Vendredi 11 Juillet 2014 à 14:05 | Lu 37 commentaire(s)



Le lancement de la RNT en France permet aux auditeurs d’écouter avec le récepteur adéquat les nombreux services maintenant disponibles sur les multiplexes qui ont démarré. Nous n’en sommes qu’au début du déploiement et les premiers retours font surtout référence à l’excellente qualité du son.
« La RNT a démarré – il est temps de le faire savoir »
« La RNT a démarré – il est temps de le faire savoir »

Pour se faire une idée des avantages de la RNT, un site web a été mis en place, « prêt pour la radio numérique  ». Il reprend de manière non exhaustive l’historique de la Radio Numérique en France, revient sur ses avantages, pointe l’internaute vers les récepteurs disponibles ou vers les clips de promotions visibles à travers le monde.
Autre initiative notable : des dizaines d’automobiles des célèbres marques Anglaises Rolls Royce et Bentley « sont venues des quatre coins de France pour célébrer l’arrivée de CROONER radio à Paris en son « haute définition » grâce au DAB+ ». Le clip de cet évènement est disponible sur Youtube.
D’autres initiatives verront le jour dans les semaines à venir.  
 

« Le Ministre de la Culture britannique s’engage fermement pour le DAB »

 
Dans son allocution à la conférence sur les métiers de la radio en Grande Bretagne, Ed Vaizey, ministre de la Culture, a réaffirmé un engagement sans ambigüité pour le DAB, Bien que l’arrêt de la FM n’a pas pu encore être décidé, M. Vaizey a décrit avec force détails les plans de couverture du territoire Britannique avec le DAB+, l’opportunité en terme de contenu que le DAB représente, l’accès des radio locales au DAB ou encore les campagnes de promotions. Alors que 55% des véhicules vendus en Angleterre sont équipé de récepteurs DAB en standard, une campagne de promotion originale va avoir lieu : avec le renouvellement de leur vignette auto, les conducteurs anglais recevront une communication sur les avantages de la radio numérique terrestre.
Pour paraphraser M. Vaizey, l’élan continue vers la numérisation (de la radio transmission) avec une meilleure couverture, un nouveau réseau national et des solutions locales.
 
Brèves :
  • L’UER (Union Européenne de Radiotélévision) se fait l’écho d’une recherche allemande sur le coût de diffusion de la radio en DAB+ par rapport au LTE (4G). La distribution en 4G est 40 fois plus chère qu’en DAB+. Un chiffre à méditer.
  • En Grande Bretagne, la barrière symbolique des 250 émetteurs vient d’être franchie par la BBC. Au même moment, l’Ofcom a annoncé l’ouverture du second multiplexe commercial national « D2 ».  
  • Convertir sa voiture pour recevoir le DAB+ est maintenant facile avec DABmotion. Le système est compatible avec tous les véhicules
  • Systèmes d’alerte d’urgence : le DAB est l’outil idéal pour déployer un système d’alerte robuste, avec une couverture étendue et gratuit. Une étude de cas permet de souligner tous ses bénéfices.
  • Plus d’informations : http://www.worlddab.org/news
 
Agenda :
 
N’hésitez pas à nous contacter directement si vous avez les moindres questions, commentaires ou suggestions.

Soutenez l'association pour la radio numérique DR - devenez membre bienfaiteur. Contactez-nous.


Source : http://www.radio-numerique.fr/La-RNT-a-demarre-il-...