Salon de la Radio/ European Radio Show - Exposition / Débats / Métiers - Exhibition / Conferences / Crafts

Le Salon de la Radio partenaire de l'International Radio Festival


Rédigé le Mardi 11 Octobre 2016 à 09:22 | Lu 285 commentaire(s)


Ce n'est ni un salon, ni une conférence professionnelle. Ce n'est ni une fête de la radio, ni un festival grand public. C'est tout en même temps. Le Festival International de la Radio est un mélange de genres. Savamment sélectionnés par l'équipe d'organisation, les radios sont invitées gracieusement à venir réaliser leurs émissions dans le pays hôte. Des radios universitaires aux plus grandes stations internationales..., ce qui compte, c'est le contenu. Pour le plus grand plaisir des auditeurs et des professionnels. Le Salon de la Radio par le biais de son ouverture à l'Europe devient partenaire officiel de l'International Radio Festival.


"Le Festival International de la Radio représente la seule et la première conférence sur l'industrie de la radio dans le monde qui allie des stations en direct à des conférences professionnelles." indique le directeur du Festival, Darryl von Däniken. Car il faut bien le dire, ce festival, dont la première édition remonte à 2010, est devenu en 6 ans un événement à part dans l'industrie de la radio.

Le festival déménage de Zurich à Milan pour sa version 2016 et attire désormais la convoitise de nombreuses villes dans le monde désirant l'accueillir.
 

Un festival qui attire

Pas étonnant. Avec 100 millions d'auditeurs chaque année grâce aux directs réalisés par les stations invitées gratuitement pour réaliser leurs émissions, les villes y voient un moyen simple d'attirer les touristes et les auditeurs déjà conquis par leurs stations préférées. Autour de ces "live", des conférences entre pros se tiennent à guichets fermés et sur invitation uniquement. Les plus grands animateurs côtoient des DJ's de radios universitaires, de webradios, car ce qui importe aux organisateurs, c'est le contenu. N'est pas sélectionné qui veut.

Pour l'être il faut être créatif : "La créativité représente un risque et c'est bien là que la radio doit investir. La radio se dirige, à l'instar de la télévision, vers la multiplication du nombre des stations par le digital qu'il soit hertzien ou IP. Cela demande des contenus innovants et des personnalités exceptionnelles pour attirer les nouvelles audiences" explique Darryl von Däniken.
 

Darryl von Däniken dans un des studios de l'IRF 2016 aux côtés d'une mascotte d'une radio invitée
Darryl von Däniken dans un des studios de l'IRF 2016 aux côtés d'une mascotte d'une radio invitée

Un partenariat naissant

Le Salon de la Radio et sa déclinaison européenne qui se tient à la Grande Halle de la Villette du 29 au 31 janvier 2017 à Paris vient donc d'officialiser son partenariat avec le Festival International de la Radio. Une conférence sur "Content is king" sera organisée lors du Salon de la Radio 2017 dans laquelle le International Radio Festival aura toute sa place. Vous pourrez alors découvrir les secrets de ce festival, pas comme les autres, et rencontrer Darryl von Däiniken (notre photo).