Salon de la Radio/ European Radio Show - Exposition / Débats / Métiers - Exhibition / Conferences / Crafts

Les Echos : La radio numérique terrestre sera lancée d'ici à fin 2013 en France


Rédigé le Jeudi 31 Janvier 2013 à 17:25 | Lu 236 commentaire(s)



Le CSA vient de délivrer les autorisations pour Paris, Marseille et Nice. La radio numérique terrestre (RNT) deviendra une réalité à Paris, Marseille et Nice avant la fin de l'année. Quelques jours avant de quitter le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), Rachid Arhab, qui gère le dossier depuis son arrivée début 2007, a réussi à faire passer en séance plénière la délivrance des autorisations aux 106 projets sélectionnés dans les trois villes. Les éditeurs des stations concernées ont deux mois pour constituer les multiplexes, les sociétés chargées d'opérer la diffusion, et les premières émissions verront le jour à l'automne. « Nous sommes allés jusqu'au bout de notre démarche. Nous avons fait un appel à candidatures, des sélections, et nous avons délivré les autorisations », se félicite Rachid Arhab.
Une naissance difficile
Les Echos : La radio numérique terrestre sera lancée d'ici à fin 2013 en France
Rien n'a été simple pour le lancement de la RNT, un temps véritable arlésienne. Les quatre grands groupes privés (Lagardère Active, RTL, NRJ et NextRadioTV) n'ont jamais caché leur opposition au projet et n'ont pas participé à l'appel à candidatures lancé l'an dernier. Ils reprochent à la RNT la faiblesse de son modèle économique, compte tenu notamment des doubles frais de diffusion qu'il faudra engager, et lui préfèrent la radio sur Internet. Le gouvernement, que ce soit l'actuel ou le précédent, ne l'a pas soutenue non plus en refusant de préempter des fréquences pour les deux opérateurs publics, Radio France et RFI.

Lire la suite sur les site des Echos :
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0202514357098-la-radio-numerique-terrestre-sera-lancee-d-ici-a-fin-2013-en-france-530673.php

Soutenez l'association pour la radio numérique DR - devenez membre bienfaiteur. Contactez-nous.


Source : http://www.radio-numerique.fr/Les-Echos-La-radio-n...