Salon de la Radio/ European Radio Show - Exposition / Débats / Métiers - Exhibition / Conferences / Crafts

Les radios en ligne : évolutions et perspectives


Rédigé le Dimanche 5 Février 2012 à 16:43 | Lu 264 commentaire(s)



Les radios en ligne : évolutions et perspectives
L'intervenant principal Olivier Riou a présenté le bouquet Hotmix.fr, sa création. Le principe d'Hotmixradio c'est que l'auditeur arrive sur le bouquet pour écouter un canal en particulier ( Jazz, pop, dance,...) et qu'il se ballade sur les autres propositions et switch selon ses envies.
Alexandre Sanoudjian (directeur de Radionomy) a insisté sur le fait que les radios IP devaient aussi avoir du contenu parce que les heures d'écoute ne sont pas les même que pour les radios FM. 
 
Par exemple, on ne peut pas écouter un morning via Internet si on doit se rendre au boulot en voiture ou en transports en communs.
 
Et puis l’intérêt d'avoir du contenu c'est aussi parce que avec Internet on peut avoir des renseignement sur l’auditoire...via Facebook ou autre réseaux sociaux.
De toutes façons, pour être rentable en terme d'écoute sur le long terme ces web radios doivent avoir une personnalité qui tranche.
Côté communication évidemment quasiment tout se fait sur Internet grâce aux liens virtuels ou part le bouche à oreille.
Il faut savoir aussi que les radios de type FM comme NRJ ou RTL ont aussi leur web radio. Donc indirectement elles font de la pub pour l'ensemble de celles-ci puisque le mot « web radio » est plus souvent recensé sur les moteurs de recherche. 
 
La conclusion c'est que les grosses radios ne se tirent pas vraiment une balle dans le pied en faisant ça parce que pour le moment la concurrence est trop importante mais les radios IP peuvent quand gagner des parts de marché. On le verra dans l'avenir.




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 13 Février 2012 - 16:24 Le RADIO - Jour 3 par One School/ESJ

Vendredi 10 Février 2012 - 01:12 PODCAST - Dominique Duforest

Vendredi 10 Février 2012 - 00:55 PODCAST - Donald Reignoux

Vendredi 10 Février 2012 - 00:36 PODCAST - Flavia Coelho