Salon de la Radio/ European Radio Show - Exposition / Débats / Métiers - Exhibition / Conferences / Crafts

Prêt Pour la Radio Numérique : un label désiré par le gouvernement ?


Rédigé le Lundi 30 Juin 2014 à 23:15 | Lu 32 commentaire(s)



Tout comme lors du combat mené pour la libération des ondes en 1981, les acteurs associatifs et indépendants de la radiodiffusion n'ont pas attendu le gouvernement pour relever le défi du pluralisme sur la radio numérique. A l'occasion du lancement de la RNT qui s'est effectué la nuit dernière, le SNRL (Syndicat National des Radios Libres) vient de mettre en ligne le site pretpourlaradionumerique.fr, un clin d’œil au label que le gouvernement appelait de ses vœux dans la loi de décembre 2007.
Prêt Pour la Radio Numérique : un label désiré par le gouvernement ?
Dans ce mouvement en faveur de la radio numérique et dans l'attente d'un sursaut d'implication des pouvoirs publics, le site "Prêt pour la Radio Numérique" vient d'être lancé afin que les radios, leurs partenaires et leurs auditeurs puissent s'informer chaque jour sur la nouvelle radio qui se construit en France et chez nos voisins européens. Ainsi, "les radios, leurs partenaires et leurs auditeurs pourront partager et s'informer chaque jour sur la nouvelle radio qui se construit" précise le site.

En métropole et en outre-mer
"Ça n'a l'air de rien, mais la radiodiffusion vit une double révolution ce 20 juin. La première révolution, c'est la diffusion numérique d'une centaine de radios à Paris, Marseille et Nice. La deuxième révolution, c'est que cette diffusion se fasse sur une nouvelle bande de fréquences, la Bande III, une ressource très convoitée. Les auditeurs vont pouvoir retrouver leur station préférée avec de nouveaux récepteurs, plus performants, et découvrir de nouvelles radios, locales, régionales, nationales et thématiques, qui vont venir enrichir le paysage radiophonique".
Rappelons que dans un premier temps, cette offre est limitée à trois zones : Paris, Marseille et Nice. Toutefois, des plans pour que la RNT soit prochainement déployée partout en France métropolitaine et même dans les collectivités d'outre-mer ont été présentés au CSA.

http://pretpourlaradionumerique.fr/

Soutenez l'association pour la radio numérique DR - devenez membre bienfaiteur. Contactez-nous.


Source : http://www.radio-numerique.fr/Pret-Pour-la-Radio-N...