Salon de la Radio/ European Radio Show - Exposition / Débats / Métiers - Exhibition / Conferences / Crafts

Voicetrack, comment améliorer l'impression de "Direct" ?


Rédigé le Mardi 7 Février 2012 à 15:26 | Lu 267 commentaire(s)



Voicetrack, comment améliorer l'impression de "Direct" ?
L’atelier était animé par  Michael Pachen animateur de radio et de télévision belge. Il a débuté à la fin des années 80 sur Radio Ciel en Belgique puis il anime sur Bel RTL l'Ultratop avant de rejoindre le concurrent du service public, la RTBF et la chaîne Bruxelles Capitale. Il retourne en Belgique quatre ans plus tard pour  animer désormais « Laissez-moi dormir » le vendredi et samedi matin sur Bel RTL, où il réalise l'interview de nombreuses personnalités.
 
Il fournit également des chroniques sur plusieurs radios locales et régionales via la société Maxi l'Air spécialisé dans le voice track. Le voice track est l’enregistrement d’une émission. Cette pratique reste taboue est considérée par beaucoup de dangereuse pour le métier. Michael Pachen explique  que le voice track permettrait à certains animateurs de garder leur poste. C’est une alternative pour certaines stations de radios. Il insiste sur le fait que le voice track n’est pas une profession à part les voice trackeurs restent avant tout des animateurs.
 
Pour réussir cet exercice il faut savoir être très réactif pour faire profiter les auditeurs d’un véritable contenu. Bien connaitre sa radio savoir ce qu’elle fait et créer une véritable communication pour que le voice trackeur puisse s’adapter, c’est essentiel. L’inconvénient du voice track comme celui de l’animation : il n’y pas un tarif type pour un voice trackeur parce que le rapport qualité/prix est difficile à mesurer. Le voice trackeur doit savoir diversifier ses speaks afin d’éviter la routine à l’antenne.




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 13 Février 2012 - 16:24 Le RADIO - Jour 3 par One School/ESJ

Vendredi 10 Février 2012 - 01:12 PODCAST - Dominique Duforest

Vendredi 10 Février 2012 - 00:55 PODCAST - Donald Reignoux

Vendredi 10 Février 2012 - 00:36 PODCAST - Flavia Coelho