Salon de la Radio/ European Radio Show - Exposition / Débats / Métiers - Exhibition / Conferences / Crafts

Electronique-eci.com - Récepteurs de radio numérique monopuce


Rédigé le Vendredi 26 Avril 2013 à 13:18 | Lu 171 commentaire(s)



Allant de l’entrée d’antenne à la sortie audio et intégrée dans une seule puce, la solution de récepteur de radio numérique série Si468x de Silicon Labs est destinée au marché mondial de l’électronique portable et grand public. Tirant parti de la technologie de radio logicielle, ces récepteurs monolithiques apportent la capacité de radiodiffusion FM, HD Radio et DAB/DAB+ à de nombreuses applications audio, allant de produits sensibles aux coûts, comme les radio-réveils, les mini chaînes et autres "boomboxes" de grande diffusion, aux appareils multimédia de haut de gamme avec écran, comme les téléphones mobiles, les tablettes et les navigateurs personnels.
Electronique-eci.com - Récepteurs de radio numérique monopuce
La radio numérique est la technologie de radiodiffusion de prochaine génération. En plus d'offrir une meilleure qualité audio que la radio AM/FM traditionnelle, elle est capable de transmettre de l’information associée aux programmes, des données météo, des titres d’actualité, des noms d’auteurs ou d’albums, des données de trafic et autres. Son adoption a été ralentie en partie à cause du coût élevé de solutions RF performantes et cependant peu gourmandes en énergie pour le marché de l’électronique grand public. Cette famille de récepteurs s’adresse directement à ce marché avec une solution avancée monopuce qui réduit la complexité du système, la nomenclature et la consommation, sans compromettre la performance RF.

Exploitant l’architecture éprouvée de récepteur numérique basse-FI propriétaire, ces circuits affichent une meilleure performance RF que les solutions existantes pour radio numérique grand public. Ils supportent la syntonisation numérique auto calibrée et une fonction de recherche FM basée sur de multiples paramètres de bande et de qualité de signal. Ils disposent aussi d’algorithmes flexibles de traitement audio incluant la suppression de bruit, le mode FM silencieux (soft mute) configurable, la désaccentuation FM et le filtrage FM passe-bas.

Ces produits aident les développeurs à réduire le coût, la taille et la complexité du système en intégrant la plupart des composants nécessaires pour réaliser un système récepteur de radio numérique, incluant le tuner RF, la bande de base et les convertisseurs N/A audio. L’option de boîtier WLCSP est destinée aux produits très compacts et permet d’implémenter un récepteur de radio numérique complet avec seulement douze composants externes dans moins de 100 mm2.

En intégrant le tuner RF et la bande de base dans une seule puce, ces composants évitent les interférences radio internes et rationalisent la conception, la validation et le test système. Cette haute intégration simplifie le tracé de la carte, réduit les besoins en surface de carte et accroît la stabilité du système, ce qui adapte les récepteurs aux conceptions sur carte et aux produits compacts où la performance, la taille et la fiabilité sont cruciaux. Offrant la plus petite empreinte et la plus basse consommation parmi toutes les solutions pour radio numérique du marché à moins de 60 mW en mode FM analogique et moins de 95 mW dans les modes HD Radio et DAB/DAB+, ces récepteurs conviennent particulièrement aux applications portables sensibles à la consommation et à l’espace.

"La radio numérique est la prochaine vague de l’industrie de la radiodiffusion, apportant aux auditeurs la qualité d’un son CD et une foule de services de diffusion de données," déclare James Stansberry, vice-président et directeur général de la division BroadCast de Silicon Labs. "Nous répondons aux besoins du marché mondial avec une solution de « radio numérique sur puce » qui permet de réduire les coûts d’implémentation et de simplifier la conception de produits audio portables et domestiques, tout en délivrant aux consommateurs la plus haute performance RF et la meilleure qualité de son."

Ces composants supportent la réception radio FM analogique dans le monde entier et intègrent un décodeur pour les standards européen RDS et nord-américain RBDS, incluant les fonctions requises de décodage de symbole, synchronisation de blocs et détection et correction d’erreur. Cette famille inclut les premiers circuits intégrés récepteurs de radio numérique réellement monolithiques, certifiés par iBiquity pour le standard audio des produits d’électronique portable et grand public HD Radio. Elle est compatible avec les normes européennes Eureka 147 DAB et DAB+ et elle est conçue pour se conformer au standard "Minimum Specifications for DAB and DAB+ Personal and Domestic Digital Radio Receivers" du Royaume-Uni. Ils sont encapsulés en boîtier QFN de 7 x 7 mm à 48 broches et en minuscule boîtier WLCSP de 3,2 x 3,8 mm pour les applications portables et à contraintes d’espace. Pour faciliter la conception de systèmes radio, des kits d’évaluation complets sont également proposés.

Soutenez l'association pour la radio numérique DR - devenez membre bienfaiteur. Contactez-nous.


Source : http://www.radio-numerique.fr/Electronique-eci-com...