Salon de la Radio/ European Radio Show - Exposition / Débats / Métiers - Exhibition / Conferences / Crafts
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Présentation du Hackathon - Rebounce Audio - Podcast & Radio Hackathon


Rédigé le Dimanche 18 Novembre 2018 à 17:13 | Lu 153 commentaire(s)



“La radio est en sens unique quand elle devrait fonctionner dans les deux sens. Elle devrait laisser l’auditeur s’exprimer autant qu’écouter, être dans une conversation et une relation au lieu de l’isoler. La radio devrait s’émanciper de l’industrie de contenus et organiser ses auditeurs en producteur de contenus.”

Bertolt Brecht 1926
 

En 2019, nous y sommes !!  De nouveaux supports d’écoute, comme les smartphones ou les enceintes connectées, modifient notre rapport à l’écoute de la radio, aussi bien qu’à la production de contenus.

Si l’univers du podcast est en pleine explosion et permet à tout un chacun de prendre la parole, il nous semble que la révolution n’en n’est qu’à son commencement : de nouveaux usages vont impulser de nouveaux formats et conquérir de nouvelles audiences.

Et si c’était vous qui étiez à l’origine de ces innovations ? Rebounce Audio vous attend !!

Devenez Sponsor, partenaire technique ou mentor, cliquez ici.

Rebounce Audio , le hackathon du podcast et de la radio

Parce que l’écriture des contenus audio est intimement liée à leur écoute et qu’il nous semble essentiel que l’innovation intervienne aussi bien sur la partie éditoriale que sur la partie technique. C’est alors que pourront être impulsés de nouveaux contenus, en fonction des contextes et des usages, eux mêmes issus de nouveaux supports techniques.

L’enjeu est aujourd’hui de pouvoir faire émerger ces usages. Le podcast, en se dégageant des contraintes de la grille, a d’ores et déjà modifié notre rapport à la radio. Mais ce n’est que le début !! La production elle-même peut être repensée, et pourquoi pas explosée !!

Devenez Sponsor, partenaire technique ou mentor, cliquez ici.

Un hackathon pour créer quoi ?

Deux pistes vous sont proposées : “Nouveaux contenus éditoriaux “, pour tester et proposer des contenus innovants dans leur forme ou leur fond,  et “Cas d’usages pour nouveaux supports”, pour se saisir des nouvelles technologies d’écoutes et développer de nouvelles fonctionnalités pour ces outils qui changent notre rapport à l’écoute.

Skills Alexa, podcasts, sons 3D…. Quelle que soit votre idée, soumettez la.

Devenez Sponsor, partenaire technique ou mentor, cliquez ici.
 

Et si vous n’avez pas d’idée ?

Inscrivez vous quand même !! Que vous ayiez ou pas une expertise de l’audio, vous pourrez rejoindre une équipe.
 

Pourquoi au Salon de la Radio ?

Parce que c’est le lieu où les professionnels viennent découvrir et inventer le futur de ce média, en échangeant et découvrant de nouveaux produits et projets. C’est aujourd’hui le lieu d’une innovation co-créée et partagée avec Elson pour partager les sons magnétiques.